CHRISTOPHE DEGEILH, LA CUISINE COMME MODE DE VIE

Ce mois-ci, la route des saveurs m’a amené à rencontrer Christophe Degeilh, chef, traiteur et formateur à l’Atelier d’Avron, un restaurant épatant au Perreux-sur-Marne, en Île-de-France. Portrait d’un passionné.
Posté le 10 octobre par Fabrice Ravanel
PORTRAIT_CHRISTOPHE_DEGEILH_1

La gastronomie, une affaire de grands chefs ? Oui et non… Christophe Degeilh, dans tous les cas, aime enseigner son savoir-faire de Maître Restaurateur au commun des gourmets. Voici le portrait de cet homme, chef de l’Atelier d’Avron, qui à la cuisine dans son ADN et qui cherche avant tout à se faire plaisir, aux fourneaux comme à table !

Plus jeune, Christophe a de bonnes notes à l’école, mais quand bien même, il préfère développer son côté manuel. En plus, à la maison, sa mère et ses grands-mères, véritables magiciennes des casseroles, mettent depuis toujours la cuisine à l’honneur.

Alors, il décide de se lancer dans un BEP CAP cuisine à la prestigieuse école Ferrandi. Et pendant sa période d’apprentissage, il travaille dans plusieurs maisons étoilées.

Ses armes, il les fait au Goumard et au Belcour, deux restaurants parisiens étoilés au Michelin. Il apprend au sein de petites brigades qui lui font confiance, qui le mettent à l’aise et qui lui permettent d’évoluer. Puis, direction la Bretagne, où il apprend l’art et la manière de préparer le poisson afin de peaufiner son apprentissage.

Quelques mois plus tard, il revient à Paris, plein d’inspiration, pour exercer au restaurant L’Affriolé dans le 7ème arrondissement. Une aventure d’un an et demi, mais surtout une période importante pour lui car il aide son chef de l’époque – Maître Restaurateur –, à développer les plats du jour avec lui !

Chemin faisant, il prend du galon et accepte le poste de chef au Bistro de l’Olivier, à Paris. Il s’y sent bien et collectionne les bons retours de sa clientèle. Il y reste plus de 4 ans.

Puis, après d’autres aventures qui l’ont toutes enrichi, il démarre en septembre 2010, la grande aventure entrepreneuriale : il lance sa société de chef à domicile. Et un an plus tard, il décide d’aller encore plus loin en ouvrant L’Atelier d’Avron ! À la fois restaurant, traiteur et centre de formation culinaire pour les particuliers, L’Atelier d’Avron, c’est une petite équipe qui s’active 7 jours /7 avec au menu de grands classiques… revisités !

Et depuis quelques mois, Christophe propose même de livrer des repas à domicile. De la gastronomie servie sur un plateau à la maison, un bonheur !

Christophe, également Maître Restaurateur depuis 4 ans, tient à livrer ses plats lui-même et à enseigner son art aux novices, aux amateurs et aux curieux, par passion des rencontres et du partage.

Bien-sûr, dans la plus pure tradition, il cuisine au gaz. Sans le gaz, Christophe déclare qu’il serait malheureux. Le gaz, c’est sa source sûre pour gérer la puissance de feu. D’ailleurs, le gaz, c’est universel, et Christophe aime cet esprit : dans ses cours, il se creuse les méninges pour que ses élèves puissent refaire les plats chez eux. Christophe met en effet un point d’honneur à s’adapter à ses clients. Il leur propose toujours quelque chose qui leur ressemble.

L’important, dit-il, c’est de partager, d’apprécier et de pouvoir s’amuser avec ce qu’on a appris. Et ce ne sont pas que des mots, car Christophe est aussi un homme engagé : il enseigne son art aux enfants malades.

Alors, que vous soyez désireux de perfectionner votre cuisine ou simplement de redécouvrir la cuisine de votre enfance, n’hésitez pas à suivre l’activité de ce chef de talent ou à découvrir son restaurant, L’Atelier d’Avron.

> Découvrez le site de l’Atelier d’Avron

2 rue d’Avron
94170 Le Perreux sur Marne
contact@atelierdavron.fr
01 43 24 21 06

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12345

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>